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Ils sont agréables, ils sentent bon, ils sont bénéfiques. Les cosmétiques, probablement plus que tout autre produit brandé, se doivent d’avoir un packaging irréprochable.

D’une part parce qu’ils sont de plus en plus nombreux dans les linéaires ce qui implique une concurrence rude et force donc à une séduction et une identification immédiate sur le plan graphique, d’autre part parce que leur usage lui-même nécessite des contenants spécifiques, hygiéniques et normés pour préserver leurs vertus. Sur ce segment, nous distinguerons néanmoins les cosmétiques esthétiques type make-up, des cosmétiques thérapeutiques de soin. Le premier vise essentiellement la séduction puisqu’il a peu de valeur ajoutée en soin tandis que le second doit, entre autre choses, mettre en avant ses ingrédients bénéfiques pour convaincre le consommateur. Le Maroc, terre de beauté par excellence, inspire les créateurs et un florilège de marques Made In Morocco sont nées ces dernières années. Surfant sur la vague du «produit naturel », voir bio, aux ingrédients traditionnels ou plutôt orienté sur le soin grand public, chacune de ses marques s’appuie sur son packaging pour plaire. Ainsi, forme, couleur et texture du contenant, déclinaison de charte, Wording, mentions obligatoires, etc sont scrupuleusement étudiés pour obtenir le packaging parfait ! D’ici ou d’ailleurs : florilège !

 

 Le Maroc, terre de beauté par excellence, inspire les créateurs et un florilège de marques Made In Morocco sont nées ces dernières années   

 

SMART

MarocMaroc & The Moroccans

 

 

Certaines marques n’hésitent pas à reprendre les codes des grands noms de la cosmétiques avec les mélanges des noirs, blanc et métal pour l’emballage, sur verre sablé pour les matériaux… Côté contenants, les formes sont sobres et laissent imaginer le contenu sans pour autant le dévoiler complètement. On plonge dans le mystère des secrets de beauté…

 

 

ÉLOGE DE LA TRANSPARENCE

Jerraflore & Les Sens de Marrakech

 

 

D’autres marques quant à elles se positionnent plus sur le registre pharmaco et laisse carrément apparaître le produit et font le service minimum sur le contenant et les infos en frontline. Un choix efficace pour attirer celles et ceux qui penchent pour le naturel : less is still more.

 

 

ROMANTIQUE

REN & Botanika

Plus éloigné du style traditionnel marocain mais parfaitement dans la veine du produit d’origine naturelle, ils s’appuient sur le dessin pour conquérir le cœur des consommateurs. Les packagings font l’effet de confiseries dans leur contenant type alimentaire et les motifs floraux font le reste de la séduction.

INSPIRÉS

The Body Shop & Yves Rocher

 

Et puis il y a ces marques qui ne sont absolument pas locales mais sont plus que séduites par les produits et rituels de beauté marocains. On les reconnaît aux fait que les packagings des lignes « orientales » ne se cachent pas de leur inspiration à grand renfort d’arabesques et de zellige dans des teintes chaudes, roses et ocres.

PACKTORY® est une agence de Packaging Design, création de packaging, conception d’emballages personnalisés, et design de conditionnements à Casablanca, Maroc.

 

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