Sélectionner une page
      

Dans un monde où la concurrence est rude, l’image de marque, aussi appelée branding, est plus que jamais prioritaire pour les entreprises afin de se distinguer pour croître en notoriété comme en gains de parts de marchés.

Mais de quoi s’agit-il ? Comment le mettre en place et comment l’exploiter ?

 Le Maroc, terre de beauté par excellence, inspire les créateurs et un florilège de marques Made In Morocco sont nées ces dernières années   

QU’EST-CE QUE LE BRANDING ?

Le branding est un outil de management de marque qui s’appuie entre autres sur un nom, des valeurs, un ton, les caractéristiques produits et surtout une identité visuelle. Dans cette sphère on retrouvera le logo, la charte graphique avec les couleurs et typos, mais aussi des symboles comme par exemple une mascotte ou un pictogramme. Le branding à pour but de véhiculer une image générale et déclinable à tous les produits et services d’une marque afin de s’inscrire dans l’esprit du consommateur, qui doit en avoir une perception positive, et surtout y rester et le rester.

METTRE EN PLACE UN BRANDING

Pour mettre en place un branding, la priorité est de connaître sur le bout des doigts son marché, son produit et ses cibles d’où l’importance de mener une étude avant de se lancer. Une fois ces bases objectivement déterminées, on peux s’appuyer sur les nombreux codes existants pour chaque types de produits, services et positionnements qui doivent être respectés au risque, dans le cas contraire, d’être hors sujet et disparaître aussi vite qu’on est arrivé faute d’avoir pu toucher les personnes visées. De plus, l’image de marque doit parler de manière claire à sa cible et pouvoir s’adapter au besoin pour en toucher de nouvelles, passant par exemple par un ton plus approprié pour telle ou telle catégorie  de personne, où bien un lifting ou une adaptation de logo pour convenir à l’époque ou à une sous-marque. Messages et moyens de communication, wording, charte, iconographie, logo, packaging, etc., tous ces instruments doivent pouvoir servir le même message et le même circuit : installer la notoriété du produit > développer le capital sympathie > déclencher l’acte d’achat.

EXPLOITER SON BRANDING

L’exploitation du branding passe par l’intégralité des outils de communication médias et hors médias. À ce titre, le visuel est fondamental, il doit être clair, lisible, intelligible, mettre en avant les bénéfices produits et ne pas s’alourdir de fioritures inutiles. À une époque où l’on perçoit des centaines de messages publicitaires par jour, il faut savoir à la fois aller à l’essentiel et sortir du lot.

À bien y regarder quand on étudie l’évolution des logos des grandes marques et les messages, plus le temps passe et moins il en est dit, les informations techniques ou pratiques d’un produit ne sont plus tant mises en avant que le contexte dans lequel il est présenté. Dans cet univers impitoyable, ce sont les produits de masse à forte concurrence qui ont le plus à se focaliser sur la parfaite maîtrise de leur branding et cela passe en majeure partie par le packaging. Celui-ci  est le premier contact direct entre le produit et le consommateur et joue en rôle essentiel sur les intentions d’achats d’un consommateur déjà surexposé à différentes informations et propositions tandis qu’il n’a que quelques secondes pour faire son choix.

Par sa forme, sa fonctionnalité, ses codes couleurs, ses informations, l’apparition de labels le cas échéant, l’utilisation de pictogrammes pour passer rapidement un message, et pourquoi pas l’utilisation d’autres symboles positifs ou d’une mascotte, en somme tous les outils d’un branding savamment étudiés, il est indéniable que le produit séduira la cible et trouvera sa place en tête des ventes et dans l’esprit des consommateurs !

PACKTORY® est une agence de Packaging Design, création de packaging, conception d’emballages personnalisés, et design de conditionnements à Casablanca, Maroc.

Informations

Technopark, bureau 376 Bis,

Casablanca, Maroc

+212 6 66 96 70 86

  hello@packtory.ma

 

 

Suivez-nous :     

 

 

© 2017 PACKTORY® | Agence de packaging & branding à Casablanca, Maroc | Développé par Web Agile