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Le packaging a-t-il un sexe ? Possible… Probable. Certain !

Les professionnels des statistiques marketing estiment qu’en moyenne les femmes restent à 80% celles qui prennent la décision d’achat. Pour les produits de consommation alimentaire, d’entretien ou cosmétiques, des produits de consommation courante en somme, la majorité des produits sont packagés pour attirer la gente féminine. Que ce soit par les couleurs, les formes, les matières, les messages ou ces quatre points en même temps, les brand designer vont s’attacher à toucher essentiellement les femmes. Et pourtant, les hommes ont leur mot à dire dans l’histoire et le « gender marketing » en use (et en abuse ?). Pour l’explication, le gender marketing regroupe les actions qui permettent d’adapter les outils de marketing en fonction de la cible à toucher, le packaging étant de fait en première ligne de ces techniques. L’objectif de cette virilisation du packaging a évidemment pour but de « vendre » aux hommes des produits stéréotypés aux femmes dans l’imaginaire collectif : Tisanes, cosmétiques, yaourts… bref pas mal de choses y passent (sauf les produits ménagers étrangement !). L’inverse est tout aussi vrai quand il s’agit de séduire les femmes avec des produits pour hommes comme les spiritueux ou les rasoirs jetables mais cela se fait beaucoup plus rare.

 

Le gender marketing regroupe les actions qui permettent d’adapter les outils de marketing en fonction de la cible à toucher, le packaging étant de fait en première ligne de ces techniques   

 

Comment faire alors pour séduire les hommes avec des produits orientés féminins ? Facile : changer les formes rondes par des contours anguleux, troquer la couleur pour laisser place aux noirs, gris, et quelques touches de bleu, vert ou orange, pourquoi pas utiliser des matières plus brutes voire métalliques.

 

WOMAN vs. MAN

Des produits féminins ou de consommation courante adaptés aux codes de la cible masculine.

MAN vs.WOMAN

Ou inversement…

JUST FOR HIM

Même les produits les plus improbablement genrés sont parfois marketés et packagés pour les hommes…

BIZZARERIES

Et parfois les marques vont trop loin dans le « gender marketing » et ce sont les packagings qui en font les frais…

PACKTORY® est une agence de Packaging Design, création de packaging, conception d’emballages personnalisés, et design de conditionnements à Casablanca, Maroc.

 

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