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En matière de Packaging, l’utilisation de l’humour, si il n’est pas nouveau, est néanmoins largement, et de plus en plus, utilisé. Plutôt que de donner de simples informations produit et recycler les codes graphiques de leurs marques, les brand designers optent pour l’humour de bien des manières afin de fidéliser ou reconquérir leurs consommateurs, interpeler une nouvelle cible ou tout simplement se faire un petit coup de pub par le buzz.

Si, bien souvent, c’est le concept même du produit qui est décalé et se doit donc d’avoir un emballage dans la même veine, ce sont aussi des marques très connues qui vont déployer un packaging éphémère, un concept de communication, pour rendre attractif leurs produits de consommation courante.

L’humour est universel, c’est pourquoi il est tant exploité que ce soit par le texte, l’image ou la forme et le type d’humour : surf sur l’actu, humour noir, ironie, suggestion… Il peut néanmoins être une arme à double tranchant car on ne rie pas tous de la même chose et certains sujets comme le sexe, la religion et la santé peuvent parfois déborder… Fort heureusement les marketeurs et développeurs savent à qui ils ont affaire !

Mais comment font-ils ?

 

  L’humour est universel, c’est pourquoi il est tant exploité que ce soit par le texte, l’image ou la forme et le type d’humour   

 

 

LE BON MOT ET L’ACTU

Bien qu’ils ne soient réalisés que pour leurs pubs, les packaging Monoprix sont devenus des stars sur les réseaux sociaux grâce aux bons jeux de mots, utilisés en écho à l’actualité. Ces concepts sont suivis et chaque sortie est même attendue par les fans !

 

FAIRE DU PACK UN JEU D’ENFANT

Le principe de rendre actif le consommateur sur le packaging est bien connu des enfants qui trouvent souvent un bon jeu sur leur emballage de céréales ou paquet de biscuits. Mais c’est pour les grands aussi ! Ainsi, le design d’un packaging peut être penser pour faire passe un bon moment au consommateur tout en restant extrêmement esthétique.

 

ADAPTER LE PACK AU CONTENU DE MANIÈRE DÉCALÉE

C’est en laissant apparaître le contenu qu’on peut adapter le packaging pour jouer avec le produit. L’objet est ainsi emballé de façon inattendue, pour créer un personnage par exemple ou peut être conditionné d’une manière qui interpelle pour vanter ses atouts.

 

DETOURNEMENT DE PACK

C’est en prenant le contre-pied d’un stéréotype qu’on peu rendre amusant un packaging, notamment dans sa forme. Mettre des produits alimentaires sains dans des emballages connus pour contenir des choses nocives est un parfait exemple de détournement qui séduira à coup sûre le consommateur !

 

LA PETITE TOUCHE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE !

Souvent, et si l’on jouit d’une notoriété spontanée, on peut s’offrir le luxe d’un bon coup de pub humoristique avec trois fois rien. Ajouter une étiquettes ou un toute petite accessoirisassions peut donner lieu à une transformation radicalement rigolote !

PACKTORY® est une agence de Packaging Design, création de packaging, conception d’emballages personnalisés, et design de conditionnements à Casablanca, Maroc.

 

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