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C’est une tendance qui pèse lourd dans les nouveaux packagings alimentaires :  le WYSIWYG, comprenez « What you see is what you get », est de plus en plus visible en linéaires. Et pour cause, l’inclination pour la transparence est le nouveau credo des industriels qui ont besoin de montrer pour faire acheter. En effet, les consommateurs exigent de plus en plus de pouvoir voir le produit avant de consommer, sorte de gage de fraicheur et d’appétence du produit. Problème : nombre d’aliments sont sensibles à la lumière et, hormis le verre eco-friendly, les plastiques peuvent parfois faire tiquer une part de plus en plus importante de consommateurs dits « responsables ».

 L’inclination pour la transparence est le nouveau credo des industriels qui ont besoin de montrer pour faire acheter   

RENOUER LA CONFIANCE

Avec les scandales alimentaires à répétition et les médias et influenceurs alertant sur la toxicité de certains produits, l’heure de la transparence a plus que jamais sonné. Ces points de satisfaction et séduction de la clientèle ont depuis longtemps été entendus par les professionnels de l’agro-alimentaire qui ont besoin de montrer patte blanche pour garder leur clientèle ou conquérir de nouvelles cibles. De plus, rien n’est plus terrible parfois que de constater la différence entre la photo sur l’emballage et le contenu final alors autant mettre en avant directement ses atouts en affichant les produits dans leur plus simple appareil ou presque. Rien n’empêche pour autant de maintenir une partie de l’emballage carton ou étiquette pour présenter les informations légales et bénéfices produits ou mieux encore les imprimer directement sur le contenant transparent. C’est cela aussi la transparence : dire clairement ce que contient le produit pour ne pas créer de mauvaise surprise.

ESPRIT CONTRADICTOIRE

D’un côté la transparence du contenant pour renouer la confiance, de l’autre des matières premières de packaging pas toujours eco-friendly. Il y a là une certaine contradiction où ce que l’on voudrait prendre pour naturel ne le serait finalement qu’au moins à moitié… Conscient du problème les industriels mettent les bouchées double pour trouver des composants nouvelle génération permettant de mieux recycler les matières polluantes notamment grâce à l’avènement des plastiques bio-sourcés et matières d’origines végétales.

Il est par ailleurs intéressant de constater que la transparence autrefois cantonnée aux produits cheaps où l’on mettait le moins de moyens dans le packaging est aujourd’hui prise d’assaut par les marques des produits d’épicerie fine bien plus onéreuses ! Les temps changent, les consommateurs évoluent, le marketing en prend son parti et nos emballages se transforment !

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