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Certes les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et pourtant on ne parlera pas ici de vilain papier cadeau qui nous donnent du fil à retordre pour emballer nos présents ! Ici nous nous intéresserons plutôt à une branche du packaging assez spécialisée qui devient La valeur montante d’abord parce qu’elle est économique, ensuite parce qu’elle est écologique, enfin car elle est super branchée

Qui d’entre nous n’a jamais eu entre les mains un emballage entièrement conçu en papier plié pour contenir un repas ? Personne, en tous cas pas ceux qui sont déjà passé par une enseigne de fast-food et ont reçu la fameuse boite avec une grand M pour les poignées…
Et pour cause, la tendance de l’emballage pliable a fait ses premières armes dans l’industrie de l’agro-alimentaire et s’étend aujourd’hui aux enseignes de healthy-food.

  L’emballage en papier 100% plié a aujourd’hui la côte car il est beaucoup plus économique que la majorité des autres packaging.  

Pourtant le principe ne date pas d’hier et ne vient pas de nos contrées puisque ce type de confections s’inspire directement de l’Origami, l’art du pliage en papier pour fabriquer des figurines d’animaux. Cet artisanat populaire né en Chine au VIème siècle, devenu un véritable Art au Japon par la suite, est aujourd’hui la source d’inspiration première des développeurs en packaging.

Mais après cette brève page d’histoire, revenons à nos petits papiers…
L’emballage en papier 100% plié a aujourd’hui la côte car il est beaucoup plus économique que la majorité des autres packaging. Explication : si vous développez un produit lambda que vous souhaitez emballer et fermer vous allez devoir dès le départ rentrer le produit à l’intérieur et souder les extrémité avec un autre matériaux comme le plastique ou avec un point de colle et, une fois tous vos objets emballés, plus de place pour ranger… L’avantage du conditionnement en papier plié et qu’il :
1. Ne nécessite pas de second passage en machine et d’autre matériaux de fabrication
2. Est livré à plat ce qui vous permet d’éviter de stocker du volume
3. Utilisé seulement quand nécessaire permettant ainsi une meilleure gestion du stock

Il est en outre plus écologique puisqu’encore une fois il ne nécessite pas d’accessoires, ni d’un autre matériau que le papier lui-même, ni donc d’un autre passage en machine. De même les entreprises faisant appel à ce type de techniques sont résolument tournées vers l’écologie et penseront :
1. Optimisation de la découpe pour perdre le moins de papier possible
2. Probable utilisation de papier recyclé
3. Le moins de print possible

Enfin, et parce que chaque entreprise a un message à faire passer, on ne néglige pas le style ! Le papier est un formidable matériau pour créer à l’envie grâce aux découpes et pliages pour fabriquer une forme ergonomique adaptée à chaque produit et créer un volume attirant pour le client.

Ainsi cette tendance ne se dément pas dans le secteur de l’alimentaire mais a su tirer parti de tous ses atouts pour séduire d’autres branches d’activités comme la mode, les cosmétiques, la pharmacie, le bricolage, la déco et même le luxe ! Toutes, ou presque, les entreprises fabricant des produits de consommation de petite taille peuvent être concernées par ce type de packagings. L’intérêt pour cette technique est tel que les magazines de loisirs créatifs et blogs de Do It Yourself s’en sont emparé pour proposer leurs propres idées de boites et emballages pour les particuliers, et que les professionnels du papier imprimé font un carton !

Alors cher lecteur, que vous soyez professionnel ou amateur, laissez vous tenter par le tout papier !

PACKTORY® est une agence de Packaging Design, création de packaging, conception d’emballages personnalisés, et design de conditionnements à Casablanca, Maroc.

 

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