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À l’heure du tout connecté, les packaging ne font pas exception à la règle. Pour se démarquer dans les linéaires, pour plus communiquer sur son offre, pour augmenter l’expérience produit, les marques n’hésitent pas à employer les grands moyens afin de s’offrir des applis sur mesure sensées nous faciliter la vie ou tout simplement nous renvoyer, via un QR Code, vers une plateforme d’informations. Si l’immense majorité des marques utilisent ce procédé à des fins purement mercantiles, certaines le font pour une cause : écologie, éducation, fin du gaspillage alimentaire, infos santé, etc…

Le packaging connecté peut avoir deux visées, qui elles-mêmes peuvent se rejoindre ; d’abord offrir plus de transparence sur le produit, sa composition, son processus de fabrication, son bénéfice, les limites de son utilisation, le tout en s’économisant une page de pub tv ou une réclame dans la presse papier en donnant un accès à l’information sur le produit potentiellement illimité via le web. Ensuite contextualiser le produit au delà de sa présentation en rayon et son utilisation de base pour « s’évader » du supermarché et faire voyager le consommateur. Enfin certain peuvent aller jusqu’à faire passer un message de fond pour augmenter le capital sympathie du produit comme l’opération Tetra Pak qui date de 2014 mais avait fait son petit effet. Dissimulée derrière les boissons «  Pressade » et « J’aime le lait d’ici », la firme lance « Tetra Pak Cartoons » une appli de réalité augmentée à destination des 6><11 ans où de petits personnages expliquent  le tri, le recyclage, le respect de l’environnement à travers des histoires, des jeux et quizz.

 Le packaging connecté peut avoir deux visées […] offrir plus de transparence sur le produit […] et  contextualiser le produit au delà de sa présentation en rayon. 

 

Toujours en réalité augmentée, Heinz USA étaient bien moins philanthrope et proposait en 2011 un livre de recettes spéciales ketchup, en passant simplement l’appareil photo sur la bouteille en rayon : impossible de passer à côté d’une telle occase, on prendra Heinz et pas son concurrent, le pari est gagné. Pepsi, Kellog’s, Perrier… tous ont succombé à la tendance avec une imagination débordante et des expériences inédites pour notre plus grande satisfaction.

 

 

Super technologique, innovant et marquant, le procédé développé pour la marque polonaise de poissons Mila : mettre au point un packaging qui bouge et s’anime grâce à des détecteurs de mouvements dès qu’une personne s’approche, comme si un poisson bel et bien vivant se trouvait dans la boite. Une idée très… Rafraichissante ! https://www.youtube.com/watch?v=1eCS1lo_ZdA

Mais au delà de notre plaisir solitaire, ce type de concept pourrait aller beaucoup plus loin et permettre un vrai bénéfice santé, écologique voir même humanitaire.

Ainsi en 2015 le « Cancer Council » lance en Australie la « crème solaire connectée #ReApplyReminder» dont le tube est en lien avec un appli mobile à télécharger, dont le minuteur vous rappelle quand vous devez vous repasser de la pommade. L’objectif n’est absolument pas cosmétique, il a pour but de sensibiliser la population aux risques liés à l’exposition aux UV et ainsi réduire à termes les cancers de la peau dans ce pays où il y en a le plus au Monde.

Ce type d’initiatives pourraient par exemple être développées pour éviter le gaspillage alimentaire en rappelant aux consommateurs qu’il leur reste 3 jours pour déguster leurs yaourts (et donc noter d’en racheter sur la listes de courses !) ou des médicaments dont la DLC approche pour être remis à des personnes en ayant besoin avant péremption.

Economique si l’on ne fait pas de pub, ludique et éducatif si il est bien pensé, et parfois philanthropique, le packaging 2.0 a clairement tout bon !

 

 

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