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Il est votre produit, votre marque, votre message, souvent le premier contact entre vous et votre client et l’un des plus puissants outils de votre communication. Disons le tout net, le packaging est l’ambassadeur de votre produit. On dit souvent que « l’habit ne fait pas le moine » et si c’est parfois vrai c’est pourtant cet habit qui est censé être le premier représentant de votre produit en linéaire et accrocher le consommateur pour en faire un client. A ce titre il fait partie des outils marketing les plus importants alors autant bien le soigner ! On constate d’ailleurs que nombre de grandes marques n’hésitent par à sauter le pas d’un lifting de leurs packagings emblématiques (souvent associé à un changement de branding) pour recruter de nouveaux clients. Alors ? Vendeur ou pas le packaging ?

 On dit souvent que « l’habit ne fait pas le moine » et si c’est parfois vrai c’est pourtant cet habit qui est censé être le premier représentant de votre produit en linéaire et accrocher le consommateur pour en faire un client  

UN OUTIL DE CHOIX

Cela fait bien longtemps que le consommateur est habitué à recevoir quotidiennement de très nombreux messages publicitaires de tous types. Dans ce méli-mélo il est de plus en plus difficile pour les marques de se démarquer pour sortir vainqueur à la caisse et c’est pour cela que le packaging devient déterminant dans le déclenchement de l’acte d’achat. En effet, chacun a ses indispensables de la liste de courses qui est établie pour une grande part au domicile en amont. Or, une fois en magasins, la variété de l’offre peut détourner le consommateur de son objet d’origine : format original ou plus adapté, promotion affichée sur l’emballage, charte revisitée et plus attrayante, nouvel ingrédient ou promesse alléchante sont quelques uns des supers outils utilisés par les pack designers pour vous séduire. En clair même un client conditionné et habitué à une marque peut être détourné si on lui met sous le nez les bons messages !

VERS L’ACTE D’ACHAT

Si le packaging a deux fonctions, technique et commerciale, c’est bien la seconde qui servira d’outils de communication et de vente. Cette fonction est primordiale dans un concept de grande surface en libre service puisque ce sont les couleurs, messages et formats qui vont guider le consommateur jusqu’au produit et le convaincre de l’acheter. Sans autre intermédiaire pour vanter les mérites du produit, c’est l’emballage qui doit s’y coller et avoir une fonction distinctive des autres pour : 1. Se distinguer 2. Se distinguer AVEC les bons arguments. C’est ainsi que certaines marques peuvent sortir leur épingle du jeu face à des habitudes de consommation et des paramètres émotionnels non gérables comme l’humeur du jour et l’objectif du client quand il rentre dans le magasin. En effet, l’idée que le consommateur a un comportement d’achat rationnel est dépassée, les études prouvent aujourd’hui que la décision d’achat est très rapide, le packaging a donc un rôle primordiale dans le processus décisionnel. Personnes heureuses, promesses magnifiées, chiffres et pourcentages positifs sont autant de messages clés et très vite perceptibles qui vont se faire les ambassadeurs de votre produit et matcher immédiatement des consommateurs pressés ! A noter que ces infos de réclame doivent être très visibles pour fonctionner car, au contraire, plus un consommateur passe de temps à lire une étiquette, moins il y a de chance pour qu’il achète votre produit in fine, quand bien même il serait le meilleur… Pas rationnels ces consommateurs !

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