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Les packaging est un espace de branding qui, si il laisse place à la créativité, doit aussi répondre à un certain nombre de normes et suivre les tendances pour exister.

Ainsi qu’ils soient visuels, techniques ou sur les matériaux utilisés, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte et suivre les évolutions et son époque afin de sortir du lot.
Revue des tendances actuelles et innovations repérées pour optimiser l’expérience packaging auprès d’une clientèle exigeante et attentive.

LES MATÉRIAUX

Tout un chacun est aujourd’hui sensibilisé à la problématique environnementale, notamment en matière de packaging.

Sans aller jusqu’au « Zéro Déchet » qui tuerait le packaging et donc le principe de marque, il devient prioritaire aujourd’hui de prendre en considération l’impact environnemental lorsqu’on créer son emballage.

Impossible de supprimer définitivement certaines matières qui conservent les produits d’alimentation par exemple comme l’aluminium ou le plastique. En revanche ceux-ci sont exploités de telle sorte qu’ils puissent être au maximum recyclés. Idem pour les papiers/cartons et encres qui se doivent d’être éco-friendly et idéalement déjà recyclés. Le verre à la cote puisqu’il est réutilisable, notamment avec les consignes de bouteilles, le kraft et le carton sont de plus en plus utilisés au détriment du plastique mais… peut être que le plastique reviendra bientôt sur le devant de la scène puisque des chercheurs chiliens ont développé un sac en plastique à base de calcaire, sans composant pétrochimique, qui se dissout dans l’eau. Peut-être le début d’une révolution qui pourrait sauver nos océans. Idem pour le polystyrène qui pourrait bien être un jour entièrement remplacé par un dérivé à base de champignon, le mycelium, qui colonise des déchets organiques, est moulé à la forme souhaitée et séché. 100% naturel et biodégradable, ce  Mushroom Packaging séduit déjà des géants comme IKEA et DELL.

LES FORMATS

Comme la mode, les tendances en termes de formats de packagings changent eux aussi. La manière de consommer le produit et son packaging vont dans deux directions diamétralement opposées. D’un côté le produit à l’unité se développe avec une augmentation de l’emballage soit pour la portion individuelle ou la mono-dose qu’on achète pour un format travel-size ou tout simplement parce qu’on a besoin d’une seule quantité pour dépanner. Si cela est un atout dans l’achat, il l’est moins au niveau environnemental lorsqu’ils sont sur-emballés. De l’autre on est sur un principe d’éco-conscience du packaging avec des formats réutilisables, des doses de remplissages avec moins de plastique ou mieux encore des doseurs de remplissage pour certains produits comme Thierry Mugler qui fur précurseur en lançant les toutes premières fontaines à parfum pour remplir son flacon une fois vide. Pour un contenant on a désormais une infinité d’utilisations possibles. Idem dans les volumes, les formats XL se développement pour limiter les déchets et faire baisser le coût final du produit.

 

L’ESTHÉTIQUE


Evidemment l’esthétique doit s’adapter à la fois au produit et au branding de la marque. Pour autant, le rôle communicationnel du packaging suit lui aussi des tendances et ce pour tous secteurs d’activités. Voici cinq tendances marquantes du moment :

Le minimalisme

Le packaging est présenté comme un contenant et non un vecteur communicationnel, les informations étant réduites au strict minimum pour faire comprendre ce que l’emballage contient.

Le pastel

Alimentation, cosmétiques, mode, papeterie, etc. tous les produits de consommation « plaisir » sont soumis au nouveau diktat couleur du pastel. Un brin trop féminin, si il séduit par sa douceur on ne lui prédit pas un très long avenir excepté peut être dans les cosmétiques.

Le dessin naïf et typo manuscrite

Plus question de marquer le trait parfait. Aujourd’hui le dessin est de tous les emballages mais se doit d’être simpliste. En accord avec le coup de crayon facile, les typos manuscrites font de plus en plus apparition, non plus dans un style calligraphie, mais dans l’écriture écolier.

Le vintage

Faire du neuf avec du vieux est l’un des meilleurs moyens d’apporter une inspiration authentique à un produit. Il place le produit dans un contexte de qualité, de tradition et de durabilité.

Le dégradé

La mode du flat design avait fait disparaître le dégradé des linéaires. Aujourd’hui le style revient et apporte profondeur et gaité aux packagings.

PACKTORY® est une agence de Packaging Design, création de packaging, conception d’emballages personnalisés, et design de conditionnements à Casablanca, Maroc.

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