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L’avènement de l’impression 3D a suscité beaucoup d’intérêt et a bouleversé de nombreuses industries, telles que celles des prothèses et des pièces de rechange (automobile et aéronautique).
Quels avantages pourrait apporter cette technologie disruptive aux professionnels du packaging design ?

Avantage 1 : Réduction des coûts de la phase de prototypage

L’impression 3D peut accélérer le développement de produits à un stade précoce grâce à un prototypage rapide. Cette technologie aide à concevoir plusieurs moules afin que les prototypes puissent être fabriqués rapidement et à moindre coût.
Pour fabriquer des pièces uniques ou un nombre limité de pièces, cette technologie est moins coûteuse que d’utiliser des techniques classiques de traitement de plastique telles que le moulage par injection, le thermoformage et le moulage par soufflage. Cet avantage se limite à la phase de prototypage. Cela n’est vrai que lorsque le nombre de composants à produire est faible. A mesure que le nombre de composants augmente, les technologies classiques deviennent plus économiques que l’impression 3D.

Avantage 2 : Personnalisation des emballages selon les préférences de chaque consommateur

La tendance de l’emballage personnalisé est particulièrement pertinente pour les industries alimentaire et cosmétique, surtout lorsqu’il s’agit de cadeaux personnalisés à offrir ou d’éditions limitées.


Coca Cola utilise l’impression 3D pour fabriquer certaines bouteilles « collector ».
Effectivement, au cours des dernières années, nous avons constaté un véritable engouement pour l’emballage personnalisé. Nous connaissons tous la campagne à succès « Partagez un Coca Cola». Nutella et Burberry (parfums) ont également surfé sur cette tendance en permettant à leurs consommateurs de faire inscrire ou graver leurs initiales sur les emballages. Enfin, la marque Heinz s’est également positionnée sur ce nouveau créneau en offrant des bouteilles personnalisées de sauce pour la fête des pères.
De ce fait, l’impression 3D pourrait être particulièrement attrayante lorsque les consommateurs veulent des emballages de cadeaux spéciaux, comme pendant les fêtes de fin d’année ou les anniversaires.

Avantage 3 : Ecologie

L’impression 3D peut également aider les entreprises à produire des emballages plus écologiques. Avec l’impression 3D, les déchets plastiques peuvent être nettoyés, séchés, recyclés pour fabriquer de nouveaux produits.

La star américaine Will.i.am a lancé, en partenariat avec Coca Cola, l’imprimante EKOCYCLE Cube qui permet de recycler le plastique des bouteilles de boissons en objets du quotidien.

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