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Ils fleurissent partout ! Les produits du terroir marocain ont la côte à l’étranger comme par chez nous et le nombre de marques food (et beauté) « Made In Morocco » ne cesse de grimper. Parce qu’ils sont locaux, parce qu’ils sont bons, parce qu’ils sont de qualité et parce qu’ils sont parfois bien emballés.

Ces produits font un véritable carton.

Et oui, d’un miel à un autre, de telle ou telle huile d’argan, la distinction se fera certes par un bon marketing (projet, message, distribution…) mais in fine c’est le packaging en linéaire qui pourra changer la donne pour l’acte d’achat. Comme il s’agit pour l’immense majorité de produits non transformés le packaging est, à plus forte raison,  primordial pour se démarquer étant donné que tout le monde vend finalement la même chose : l’un de l’huile d’olive, l’autre des épices, certains du thé ou fruits séchés… Bref, tout y passe et nombre trépassent faute d’un bon emballage car l’expansion du secteur gourmand se fait par le choix d’un bon pack pour se hisser au dessus de la mêlée. Evidemment pour se distinguer tout est une question de positionnement et de cibles. A ce titre, les entreprises de distribution de masse et d’exportation vont adopter un packaging fonctionnel, marqué par une petite dose d’empreinte marocaine. Ceux qui visent une clientèle sélective et une distribution courte vont upgrader le contenant tant sur la forme que la matière et faire fi de son origine, ou presque ! La preuve par six.

 

Il s’agit pour de produits non transformés, le packaging est, à plus forte raison,  primordial pour se démarquer   

 

GRANDE DISTRIBUTION ET PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE : DU PASSE-PARTOUT AVEC UNE TOUCHE DE MAROC

 

Les produits du terroir destinés à la consommation courante et la grande distribution pratiquent un paradoxe : brouiller les pistes en déracinant le produit, tout en mettant subtilement en avant son origine. Ainsi Sultan n’en fait pas des tonnes sur son thé en sachets mais inspire le Maroc par une fenêtre sur le produit en découpe de théière typiquement marocaine et une frise inspirée du zellige. La marque Les Domaines, qui propose pléthore de produits, ne s’embarrasse pas d’inspiration marocaine et mise sur la qualité et laissant apparaître le contenu, appuyé par une photo. Aïcha quant à elle  reste leader en frontline de tous ses produits et seuls ceux conditionnés dans les bocaux en verre comme les confitures, possèdent cette « Moroccan Touch » avec un motif zellige sur le couvercle.

 

DISTRIBUTION SELECTIVE ET EPICERIE FINE : PIMP MY PACK

La distribution sélective de son côté abandonne l’inspiration marocaine pour se concentrer sur le contenant et adopter des codes « mode » en termes de charte. Pour Soukar&Mela, concept de mélanges d’épices sucrées/salées, ça sera pot en plastique circulaire à fermeture de métal, des formes géométriques, une couleur très vive pour égayer le pack et une accumulation de mots : on est résolument dans le contemporain. Pour sa ligne d’huile d’argan alimentaire, Kenzardi mise sur la bouteille spray façon cosmétiques pour lui donner un côté précieux et en aluminium pour préserver le produit le mettant au niveau luxe ; plus de modernité serait trop pour eux, ils se contenteront d’illustrer la branche dans un violet inattendu pour faire ressortir le visuel. Chabi Chic qui ne fait pas de gastronomie s’attaque uniquement à un gros morceau de la gastronomie en proposant pour ses cornes de gazelles, un pack qui mix élégance, tradition/modernité et efficacité dans un format étui en noir et blanc si luxe et utilise un dessin stylisé pour le motif de l’emballage : pari réussi.

 

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