Sélectionner une page

Dans le packaging du vin on en voit de toutes les couleurs : du rouge, du blanc, du rosé et même du bleu. Si certaines bouteilles donneraient presque le hoquet tellement elles sont grossières, d’autres sont dotées d’étiquettes d’une grande originalité ou d’un suprême raffinement. Avec les milliers de références disponibles sur le marché et autant de types de consommateurs différents que de produits, les maisons de vin ne peuvent plus seulement s’appuyer sur leurs noms et leurs appellations pour séduire une clientèle changeante, influencée par les modes de consommation et disposant de budgets différents. Si certains vignobles emblématiques gardent la même ligne depuis toujours ou presque, les petits nouveaux doivent faire montre d’imagination pour sortir du lot et appâter le chaland.

 Avec les milliers de références disponibles sur le marché, les maisons de vin ne peuvent plus seulement s’appuyer sur leurs noms et leurs appellations.  

  

TOUT EST DANS L’ETIQUETTE


Les grands crus ou grands classiques s’appuient sur des inspirations de terroir

Une étude menée par le site Wine.net a montré que 80% des personnes choisissent une bouteille sur le seul critère de l’étiquette. Quand bien même le contenu serait de la piquette, ce résultat sans appel montre que l’immense majorité des consommateurs de vin se base sur le sens de la vue plutôt que sur celui du goût. C’est probablement pour cette raison que tant de marques peuvent naitre et prospérer sans pour autant être de grands crus. De ce fait, seuls les 20% de connaisseurs seront touchés par les critères de cépage, d’origine et de label ou d’autres arguments comme le bio ou la production biodynamique par exemples. Formes, couleurs, matières, textures et texte de l’étiquette forment donc le quatuor gagnant d’un bon produit de vente sur le marché du vin.


Des étiquettes spécialement créées pour séduire les femmes

 

PARLER A SA CIBLE


L’humour et le jeu sont utilisés pour attirer les jeunes et novices

Si un vignoble centenaire voudra probablement mettre en avant son histoire et son terroir, les petits jeunes du secteur devront s’appuyer sur d’autres arguments pour placer un maximum d’infos séduisantes sur une si petite étiquette. Pour cela les marques définissent très précisément leur cible pour designer un emballage parlant et rempli de poésie, de références humoristiques ou de style ! Pour les connaisseurs et amateurs de bonnes bouteilles, les dessins de plantations, de châteaux dans les teintes ors et rouges avec polices manuscrites sont de mise. À contrario, pour les marques récentes, on voit fleurir les couleurs, les dessins très graphiques ou au contraire très abstraits, des textures dans le papier et des polices bâton contemporaines ou originales. Certains jouent même les rigolos en intégrant des jeux dans le design…. Et la forme dans tout ça ? Habitués à voir des bouteilles standards, on ne peut que s’amuser de voir des formats originaux atterrir dans les linéaires comme les bidons, les mono doses ou les bouteilles aux formes sculptées…

 

 

Le design des étiquettes est d’autant plus important qu’un nom a même été donné aux collectionneurs des ces images : Oenographilistes ! Les pros sont prévenus : si ils veulent rester dans les annales, ils doivent mettre toute leur imagination dans leurs modèles…Santé !

PACKTORY® est une agence de Packaging Design, création de packaging, conception d’emballages personnalisés, et design de conditionnements à Casablanca, Maroc.

Informations

Technopark, bureau 376 Bis,

Casablanca, Maroc

+212 6 66 96 70 86

  hello@packtory.ma

 

 

Suivez-nous :     

 

 

© 2017 PACKTORY® | Agence de packaging & branding à Casablanca, Maroc | Développé par Web Agile